Origines
Le Whippet tel qu’on le connaît apparaît pour la première fois au 19e siècle. Cependant, sa race était déjà présente bien avant. Au 17e siècle, il se faisait appeler Levrette ou Levron.
Des croisements avec des terriers et une sélection sur des courses de sprint derrière le lapin ou à l'appel du maître, ont fixé la race du whippet.
La race ne sera reconnue qu'en 1899. A partir de la fin du 19e siècle, le Whippet prend part à des compétitions de poursuite de lapins organisées pour la classe ouvrière du Nord de l'Angleterre, cette dernière ne pouvant élever des Greyhounds (réservés aux nobles). Son nom provient de l’exclamation « Wip It », traduisez par « Vas-y, fonce ». Expression utilisée par les mineurs du Nord de l’Angleterre qui, au 19e siècle, utilisait cette race dans la chasse aux lapins puis ensuite pour des courses de chiens. En effet, les mineurs n’avaient pas les moyens de la noblesse anglaise qui préférait, elle, élever le Greyhound. La race du Whippet a été reconnue à titre définitif par la FCI le 27 avril 1955.